Pourquoi nos lacets se défont-ils toujours ?!

C’est le fléau des porteurs de baskets du monde entier : peu importe la qualité de vos lacets, ils finissent par se défaire, et bien souvent cela arrive pile au moment où vous courrez pour prendre le train…

Si ce problème vous gâche la vie restez bien ici, car pour la première fois, des scientifiques ont fait une étude très sérieuse pour comprendre pourquoi les nœuds des lacets de chaussures se défont toujours.

Oliver O’Reilly, ingénieur à l’Université de Californie, Berkeley, et ses collègues ont déterminé 2 variables qui influençaient nos lacets :

  • La qualité de votre noeud
  • Le type de marche

Faire correctement ses lacets pour qu’ils tiennent longtemps

Il y a une chose que nous savons déjà sur les lacets : le «noeud plat» (aussi appelé « Square Knot » résiste mieux que le «noeud de grand-mère». Les deux noeuds sont très similaires, avec deux boucles façon oreille de lapin, MAIS le noeud de grand mère fini toujours par se tourner avec une boucle vers le bas et une boucle vers le haut…

Voici des noeuds de Grand-Mère dont la boucle est à la verticale au lieu d’être à l’horizontal
(Voici aussi nos magnifiques lacets à paillettes gold #aaaads)

Vos lacets ressemble à la photo ? Pas de panique, même si l’on pense depuis toujours que nous savons faire nos lacets la vérité c’est que nous sommes très nombreux à ne pas savoir les faire correctement.

Vous voulez apprendre à faire des lacets qui ne se défont pas ? Alors suivez la technique de cette vidéo : (promis c’est simple ! )

Mais le problème c’est que même un noeud plat correctement fait finira toujours par se défaire. Certes il tiendra en moyenne 2 fois plus longtemps que le noeud de Grand Mère, mais le résultat final sera le même.

Le type de marche influence la tenue des lacets

Les 3 chercheurs consternés par cette conclusion ont filmé en slow motion un cobaye sur un tapis roulant pour analyser le moment où les lacets se défont. La personne soumise au test a attaché ses chaussures en faisant un noeud de Grand-Mère. Puis les scientifiques ont attaché des accéléromètres à ses chaussures pour mesurer l’accélération, et la force qui faisait pression sur le nœud à chaque foulée.

Mais les chercheurs ont aussi été surpris par la force de frappe du nœud lorsqu’il faisait des va-et-vient, cette force dépassait tout ce que toute montagne russe peut nous faire subir. (🤢)

C’est d’ailleurs ce qu’ils ont découvert : le type de noeud permet de le faire tenir plus longtemps mais c’était aussi notre façon de marcher qui délasse nos lacets.

Le même nœud qui s’était défait au bout de 15 mètres de marche est resté en place lorsque les participants se sont mis à piétiner ou à balancer leurs pieds assis sur une table. Le fait d’avoir un faible impact permettrait donc de garder ses lacets attachés plus longtemps.

Oui oui vous avez bien lu… Faire un jogging va défaire plus rapidement vos lacets, est ce qu’on vient pas de trouver l’excuse ultime pour rester sur notre canapé ?!

Bon et les solutions dans tout ça ?

On peut commencer à apprendre à faire des lacets correctement ET rajouter un noeud double pour être sûr de tenir en place. Et oui ! Rien ne remplacera jamais la bonne vieille technique du noeud double 😅

Ces sneakers t’ont donné envie mais tu n’as pas les moyens d’acheter (Encore) des chaussures ? Tu peux commencer par redonner un style aux chaussures qui dorment dans ton placard avec nos lacets furieusement tendance !